Élément décoratif

Tessi#Insights

Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
3 min

Nouvelle appli carte Vitale : une identification des assurés pour l’essor de la e-Santé

Le GIE SESAM-Vitale, dont les missions participent à la stratégie d’Etat Ma Santé 2022, fait le choix de Tessi et de son partenaire Electronic IDentification pour assurer le processus d’enrôlement de la nouvelle carte Vitale sur smartphone. Une brique technologique innovante qui associe haut niveau de sécurité et simplicité d’usage.

carte vitale

Les enjeux de l’identité numérique sont particulièrement cruciaux dans le secteur de la santé. Sont concernés :

– l’accès sécurisé aux données de santé (est-ce que c’est bien une personne autorisée qui accède aux données ?),

– l’identito-vigilance chez les professionnels de santé (les soins sont-ils bien apportés à la bonne personne ?) 

– la lutte contre la fraude (les prestations remboursées ont-elles eu lieu et sont-elles remboursées à une personne ayant des droits ouverts ?).

Michel Venet, Directeur Identité numérique de SESAM-Vitale

Le GIE SESAM-Vitale est au cœur dans ces enjeux qui ne cessent de gagner en importance, à mesure que les services de santé numérique se développent. « Nous menons différents projets, qui visent notamment à sécuriser les échanges entre les professionnels de santé et les organismes d’assurance maladie obligatoire ou complémentaire, précise Michel Venet, directeur Identité numérique de SESAM-Vitale. Nos équipes développent en particulier des solutions d’identification et d’authentification des assurés et patients ». L’objectif est de répondre ainsi à un besoin majeur : actuellement, dans le cadre de la digitalisation de l’accès aux services, seuls un identifiant et un mot de passe sont requis pour l’assuré, soit un faible niveau de sécurité. Comme le rappelle Michel Venet, « la feuille de route du numérique en santé implique de passer de la simple identification à une réelle authentification ».

Un accès facilité et sécurisé aux services de santé en ligne

Après avoir conçu et déployé la carte Vitale, le GIE SESAM-Vitale expérimente actuellement une application mobile rendant des services similaires. Objectif : permettre aux assurés de s’authentifier de manière simple et sécurisée via leur smartphone, soit auprès de leur professionnel de santé, soit pour accéder à différents services de santé en ligne. La première étape de l’appropriation et de l’utilisation de l’appli est l’enrôlement, de la manière aussi rapide et fluide que possible. Pour répondre à cette ambition, tout en étant conforme à la réglementation eIDAS, le GIE SESAM-Vitale a choisi d’intégrer le nouveau service de vérification d’identité à distance proposé par Tessi et son partenaire Electronic IDentification.

Le principe est simple : après le téléchargement de l’appli carte Vitale sur son smartphone, puis la saisie de son numéro de sécurité sociale, l’utilisateur va réaliser une capture de sa pièce d’identité et un selfie vidéo avec détection dynamique de preuve de vie. La solution déclenche alors des contrôles de vérification de conformité de la pièce d’identité (extraction de données, vérification MRZ…)  et opère des contrôles biométriques en comparant la photo de la pièce d’identité et le selfie vidéo du visage. Après la validation de l’éligibilité de l’utilisateur auprès de l’assurance maladie, l’application est activée, sécurisée par un code secret choisi par l’utilisateur et prête à l’emploi. Tessi se charge également de conserver les données de preuve biométrique.

De réels bénéfices pour l’assuré, mais aussi pour les professionnels et établissements de santé

La démarche d’enrôlement privilégie ainsi la facilité d’usage. « La sécurité ne peut être au détriment de l’ergonomie, sans quoi l’application risque de ne pas être utilisée, précise Michel Vernet. Nous avons eu de nombreux échanges avec Tessi pour favoriser cette expérience utilisateur. » Cette solution d’onboarding digital allie ainsi simplicité, rapidité et réponse aux enjeux de garantie de conformité et de sécurité.

Depuis fin 2019, l’appli carte Vitale est expérimentée dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes, auprès d’un nombre restreint d’assurés et de professionnels de santé volontaires. La crise sanitaire, si elle peut permettre de convaincre les derniers réticents de son intérêt, a néanmoins retardé la démarche. C’est donc à partir de novembre prochain que l’appli sera généralisée à l’ensemble de la population et des professionnels de santé de ces deux départements. Puis, au deuxième trimestre 2022, dix autres départements seront concernés, avant une généralisation à la France entière d’ici la fin de l’année prochaine. Pour l’heure, les premiers retours d’expérience sont encourageants, avec un taux de transformation très élevé.

Une appropriation d’autant plus importante que les services sont amenés à se développer : accès de l’assuré à son dossier médical partagé ou à son espace numérique en santé, recours sécurisé à la télémédecine… De même que du côté des établissements de santé avec les préadmissions en ligne en établissement hospitalier, voire le suivi post-hospitalisation.

Pour Michel Venet, « c’est une aventure formidable qui commence, et qui va permettre d’ouvrir largement les services de santé, de façon sûre, en apportant une réelle valeur ajoutée aux assurés sociaux ».


Vous souhaitez sécuriser toutes les étapes du parcours client, lutter contre la fraude et éliminer tout risque de sanction ?
Dans ce numéro

Identification à distance : pour des parcours et des usages numériques de confiance

 
Garantir la sécurité de l’identification à distance tout en délivrant à l’utilisateur une expérience fluide : un enjeu stratégique pour nombre d’entreprises, auquel répond précisément la plateforme DIGITAL ID by Tessi. Capable de satisfaire les trois niveaux de garantie définis par la réglementation européenne eIDAS, la solution ouvre des opportunités inédites aux acteurs des marchés ...
 
Depuis 2016, les pays membres de l’Union européenne bénéficient du règlement eIDAS pour déployer des services d’identité numérique. Longtemps à la traîne, la France reprend aujourd’hui la main avec un référentiel relatif à l’identification à distance, défini par l’ANSSI. Une dynamique nécessaire pour aider les entreprises à peser dans la compétition mondiale.
 
Le GIE SESAM-Vitale, dont les missions participent à la stratégie d’Etat Ma Santé 2022, fait le choix de Tessi et de son partenaire Electronic IDentification pour assurer le processus d’enrôlement de la nouvelle carte Vitale sur smartphone. Une brique technologique innovante qui associe haut niveau de sécurité et simplicité d’usage.