Élément décoratif

Tessi#Insights

Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises

Assurances et mutuelles : Tessi optimise le traitement et l’expérience client

Alors que le paysage du secteur de l’assurance et de la mutuelle évolue au gré des besoins des usagers, les acteurs traditionnels doivent parvenir à se renouveler au sein d’un marché toujours plus concurrentiel. Comment assurances et mutuelles peuvent-elles se moderniser ? Acteur leader sur ce marché, Tessi propose des solutions d’accompagnement globales, sur mesure, pensées pour une amélioration substantielle du traitement des opérations comme de l’expérience client.

assurances mutuelles Tessi optimise expérience client

Les secteurs de la santé, assurances et mutuelles, comme de la prévoyance se caractérisent aujourd’hui tant par un haut niveau de maturité qu’un fort mouvement de concentration des acteurs. Sur des marchés extrêmement contraints réglementairement, marqués par une faible diversité des offres, la marge de manœuvre pour se démarquer de la concurrence se révèle particulièrement étroite. Dans ce contexte, la digitalisation constitue un levier clé pour les assureurs comme pour les mutuelles. Une réalité qui pèse sur une autre tendance majeure : le recours à des externalisations pour optimiser ses coûts de gestion, et ainsi se concentrer sur le pilotage des risques et la communication avec ses clients – développer sa marque et l’attachement à celle-ci.

L’optimisation du traitement : une attente partagée

« Pour les acteurs, l’enjeu se pose d’abord en termes d’efficacité de traitement des opérations, relève ainsi Stéphane Monteiro, Directeur de Marché Assurances chez Tessi. La gestion digitale des flux entrants des demandes provenant des assurés génère un gain de temps déterminant pour l’assureur. En prime, c’est l’opportunité pour eux d’exploiter plus efficacement ces flux pour en exploiter les données, automatiser les opérations et améliorer l’expérience client. » Dès lors, le besoin tient principalement en leur capacité à accueillir n’importe quel flux en entrée, à communiquer sur tout type de support en sortie et à proposer aux futurs assurés d’adhérer via un site.

Du côté des assurés, la principale attente réside dans la simplification des échanges avec leur assureur : pouvoir réaliser des devis et obtenir des informations à travers divers espaces ou comparateurs, mais aussi désormais charger les pièces indispensables à la finalisation de leurs démarches ou souscriptions. « Pour faire simple : si l’internaute n’a pas besoin de se déplacer physiquement ou d’appeler, on a répondu à ses besoins, on favorise son engagement », résume Stéphane Monteiro.

Reste qu’à l’heure actuelle, la chaîne digitale n’est pas continue : certaines pièces physiques demeurent impératives, par exemple lors des souscriptions ou de l’intégration d’un arrêt de travail – illisible – rédigé à la main par un médecin. Mais l’automatisation ne cesse de progresser, comme l’explique Stéphane Monteiro : « la maîtrise technologique est désormais suffisante pour que la plupart de ces pièces soient vérifiées automatiquement par des services ne nécessitant que très peu d’interventions humaines, ce qui optimise l’expérience-client. En dehors de la rencontre avec le conseiller, le secteur de l’assurance a vocation à être digitalisé dans sa totalité. »

Owlink, la solution complète de gestion santé et prévoyance de Tessi

Acteur historique de la gestion des flux entrants, circulants et sortants, Tessi joue un rôle moteur dans la transformation numérique du marché des assurances-mutuelles. « Transformer un document papier en document digital est la base de notre métier depuis plus de vingt ans, précise le spécialiste. Beaucoup plus larges aujourd’hui, notre expertise et nos outils permettent de simplifier au maximum le travail des opérateurs. »

Traitement des documents entrants (papier ou digital), stockage en GED (Gestion Électronique des Documents), mise à disposition des informations aux assureurs et aux adhérents, fourniture de portails aux agents et entreprises, création d’espaces dédiés, communication finale à l’adhérent… Tessi assure un accompagnement global de digitalisation et de délégation sur l’ensemble de la chaîne métier auprès de tous types d’acteurs : mutuelles, institutions de prévoyance ou groupes de protection sociale (GPS), assureurs, mutuelles d’assurances, courtiers… « Même si nous ne les accompagnons pas tous sur toutes les dimensions, Tessi intervient aujourd’hui auprès des 50 premiers acteurs du marché. Notre grand atout, finalement, est de faire le même métier que nos clients : en plus de l’outillage pour gérer les opérations, 3 000 de nos collaborateurs sont spécialisés dans la gestion d’assurance. »

Le progiciel d’assurances santé prévoyance Owlink permet ainsi de gérer les contrats d’assurance de manière globale. La promesse ? Un outil capable d’optimiser l’ensemble des opérations, de gérer toutes les prestations pour la santé (sinistres pour la prévoyance, appel de cotisation, précontentieux lors d’accidents de paiements, etc.), comme la situation des collaborateurs. Pour une meilleure traçabilité des flux, Owlink est nativement interfacée avec les outils de GED. Pensée pour fluidifier les processus de traitement, la solution est également connectée aux web services, portails, DSN et autres organismes de tiers-payant. Autre possibilité précieuse pour l’assureur : la personnification de sa communication auprès de ses clients grâce à la mobilisation des différentes informations disponibles sur ces derniers.

Owlink fonctionne essentiellement en marque blanche (gestion directe par Tessi). La solution peut aussi être utilisée en marque assureur et bientôt en marque grise, sous-entendant qu’un assureur pourra demander à Tessi de gérer un portefeuille sans utiliser sa marque. Facilement interopérable avec le système d’information métier de l’assureur, le progiciel est hébergé sur un cloud hautement sécurisé et certifié pour la gestion de données de santé.

A la clé pour les acteurs santé et prévoyance : un gain, substantiel en temps et en efficacité !


Vous êtes un acteur de l’assurance et souhaitez moderniser vos outils ?
Dans ce numéro

Assurance Santé et Prévoyance : automatisation et expérience client, deux atouts concurrentiels

 
Le marché de la prévoyance se transforme sous l’effet de l’évolution des attentes des adhérents, mais également de l’arrivée de nouveaux acteurs, à l’image des Mutuelles. Pourquoi font-elles le choix d’investir ce marché ? Comment peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ? Faisons le point avec Stéphane Monteiro, Directeur de marché chez Tessi et Patrick Brothier, ...
 
Alors que le paysage du secteur de l’assurance et de la mutuelle évolue au gré des besoins des usagers, les acteurs traditionnels doivent parvenir à se renouveler au sein d’un marché toujours plus concurrentiel. Comment assurances et mutuelles peuvent-elles se moderniser ? Acteur leader sur ce marché, Tessi propose des solutions d’accompagnement globales, sur mesure, pensées ...
 
Partielle ou totale, pouvant concerner le back comme le front office, la délégation s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’assurance. Pour en tirer pleinement les bénéfices – notamment la maîtrise des coûts et le temps libéré pour des activités à plus haute valeur ajoutée –, plusieurs bonnes pratiques sont à privilégier.