Élément décoratif

Tessi#Insights

Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
3 min

DIGITAL INVOICE by Tessi : socle de la transformation numérique de Levi Strauss & Co

Depuis 10 ans, la plateforme DIGITAL INVOICE by Tessi accompagne Levi Strauss & Co Europe dans la gestion de ses factures électroniques, mais également dans l’optimisation de ses processus order-to-cash. Une première étape en vue d’accélérer la transformation digitale de tout l’écosystème du groupe.

En 2011, Levi Strauss & Co décide de profiter de la refonte de son ERP autour de la solution SAP pour diminuer ses émissions de factures papier en Europe. L’objectif est double : réduire les coûts, principalement grâce aux économies réalisées sur les frais de port et le papier, et limiter son impact écologique. Pour relever le défi, le groupe décide de s’appuyer sur Tessi, alors le seul acteur capable de fournir un service de facturation électronique à l’échelle européenne. « Nous souhaitions standardiser et externaliser notre processus de facturation à travers toute l’Europe, mais aussi mettre en place l’archivage électronique et remplacer l’envoi de factures papier par l’émission de factures électroniques, précise Giuliano Orsini, O2CX Customer Experience Program Manager chez Levi Strauss & Co. À l’époque, la portée européenne intégrée à l’offre DIGITAL INVOICE by Tessi était tout simplement unique sur le marché. »

Plus d’autonomie grâce à l’automatisation

Dix ans après, la plateforme est toujours en place et permet d’échanger des documents de manière sécurisée et rapide avec les clients. Une simple connexion internet suffit pour leur permettre d’accéder directement à leurs factures. En interne, c’est surtout l’opportunité de se décharger d’un certain nombre de tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Fini l’envoi manuel de factures papier, les oublis ou le temps perdu à répondre aux demandes d’informations. Grâce à l’automatisation des processus, associée à une grande simplicité d’utilisation du portail, les clients sont autonomes dans la gestion de leurs factures. Les équipes Levi’s peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et faire preuve de proactivité vis-à-vis des besoins clients.

« Nos clients veulent disposer de l’information rapidement et à tout moment, poursuit Giuliano Orsini. Grâce à l’automatisation des processus d’émission et d’envoi des factures électroniques, nous avons pu externaliser à un prestataire tiers la gestion de l’outil. Résultat, nos équipes comme nos clients ne perdent plus de temps à rechercher les informations. Tout est centralisé sur la plateforme. Pour nos clients, c’est le gage d’une meilleure qualité de service, et d’un processus order-to-cash optimisé et accéléré. Pour nous, c’est la capacité à anticiper l’évolution de leurs besoins en leur proposant de nouveaux produits et des alternatives plus adaptées. Nous sommes désormais dans la prévention et non plus la curation de problèmes. »

Proposer une expérience de bout en bout

En 2020, 1,4 million de documents ont ainsi été traités pour Levi’s auprès des tous leurs clients utilisateurs de la plateforme DIGITAL INVOICE by Tessi. Un volume qui devrait croître en 2021, avec l’objectif à terme, de déployer la facturation et l’archivage électroniques auprès de l’ensemble des clients européens du groupe. Pour y parvenir, Giuliano Orsini collabore étroitement depuis un an et demi avec Tessi pour bénéficier du plein potentiel de la solution. Parmi les fonctionnalités envisagées : la possibilité pour les clients de payer leurs factures directement sur la plateforme et d’accéder à leur historique de paiement ; et pour les équipes internes, l’option screen share pour leur permettre de visualiser l’interface client en temps réel.

« Tessi nous a fait découvrir de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, pour nos clients comme pour nous. Cette opportunité d’étendre le périmètre fonctionnel de la solution ouvre la porte à de nouvelles perspectives, notamment en termes d’expérience utilisateur, externe mais aussi interne. Une entreprise est un écosystème complexe dans lequel les informations ne circulent pas toujours de manière fluide d’un département à l’autre. Au-delà de l’expérience client, notre objectif est de réduire au maximum ces ‘‘frictions’’ au sein même de notre entreprise. »

Un premier pas vers une digitalisation plus globale

Prochaine étape de la transformation digitale du groupe : numériser l’ensemble des processus à l’horizon 2023. Fortement engagé dans la réduction de l’impact écologique de toute sa supply chain (production, distribution, paiement et facture), LS&Co Europe entend accentuer ses efforts sur deux axes privilégiés : le paperless et le paiement électronique. À l’avant-garde dans la mise en œuvre de technologies modernes telles que l’IA ou l’automatisation robotique, le groupe compte principalement sur la numérisation pour réduire ses coûts et les gaspillages.

« Nous sommes convaincus de la nécessité de numériser les processus de notre entreprise. Une fois qu’ils seront tous automatisés et intégrés, nous disposerons alors d’une vision à 360 degrés de nos clients, avec pour conséquence l’amélioration de leur satisfaction mais aussi celle de nos employés. En tant que membre de notre écosystème digital, Tessi est complètement intégré à notre stratégie de digitalisation », conclut Giuliano Orsini.


Facture électronique et optimisation du processus Order-to-Cash : de véritables enjeux d’entreprise
Dans ce numéro

DIGITAL INVOICE by Tessi, une solution globale de confiance pour la dématérialisation des factures

 
S’il s’agit avant tout de répondre aux obligations règlementaires, la facture électronique fournit de nombreux bénéfices : optimisation des traitements, économies, gain de temps... Autant de facteurs de performance auxquels répond la solution DIGITAL INVOICE by Tessi.
 
Si les contours de la réforme de 2024 sont désormais connus, les organisations restent en attente de précisions pour mettre en œuvre la facture électronique. Elles auront intérêt à dépasser la simple obligation légale pour adopter des outils multi-dimensionnels (juridique, fiscal, comptable, financier, opérationnels), au service de leurs activités internationales comme de leurs relations clients-fournisseurs.
 
Depuis 10 ans, la plateforme DIGITAL INVOICE by Tessi accompagne Levi Strauss & Co Europe dans la gestion de ses factures électroniques, mais également dans l’optimisation de ses processus order-to-cash. Une première étape en vue d’accélérer la transformation digitale de tout l’écosystème du groupe.