Élément décoratif

Tessi#Insights

Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
3 min

Remédiation KYC : des solutions digitales adaptées à vos enjeux !

Imposées aux acteurs du domaine bancaire, les procédures de remédiation KYC (Know Your Customer) sont aujourd’hui incontournables pour maintenir une relation client conforme et durable. Tessi accompagne les entreprises face un double enjeu : optimiser les campagnes de mises à jour des données clients, maintenir leur conformité face à la réglementation et aux demandes d’auditeurs externes. Décryptage par François Quais, directeur de marché banques Tessi France.

procédures de remédiation KYC

Usurpation d’identité, fraude fiscale, blanchiment d’argent et financement du terrorisme… Pour prévenir ces activités délictueuses, les réglementations KYC encadrent la relation entre une banque et ses clients. Elles imposent des contrôles de données s’appliquant dès le premier contact, ainsi que durant toute la durée de la relation engagée. « Suivant le risque client évalué, les campagnes de remédiation KYC imposent d’opérer périodiquement des contrôles, lors d’un acte de gestion ou en cas d’évolution de la réglementation encadrante », précise François Quais.

Sur le papier, rien de très compliqué… En pratique, la démarche est beaucoup plus complexe, du fait de l’évolution constante du cadre juridique, du nombre et de la typologie de clients concernés par cette procédure de mise à jour de données (particuliers, entreprises, volume de clients, profils risque faible ou élevé, etc.).

Digital Banking by Tessi : une plateforme au service de la remédiation KYC

Face à ces besoins, Tessi propose une offre complète et adaptable permettant d’optimiser les contrôles KYC et la gestion des campagnes de remédiation, quelle que soit la nature des clients à remédier (personnes physiques ou personnes morales).

«Nous proposons deux façons d’accompagner les entreprises concernées par le KYC : soit en prenant en charge l’ensemble du processus de remédiation – par la mise en place d’une plateforme globale permettant d’automatiser le traitement des flux – soit en déployant des prestations reposant sur un dispositif outsourcé et dédié à plein temps
».

La plateforme Digital Banking de Tessi propose un ensemble de fonctionnalités paramétrables, permettant d’automatiser, de gérer et de suivre les opérations d’une campagne de bout en bout. La modularité de la plateforme permet aussi d’accompagner les clients dans l’apport de briques complémentaires à leurs procédures et outils internes. « Dans les deux cas, nous pouvons interfacer la solution de façon pérenne avec le système d’information de la banque, afin d’obtenir une vision 360° des informations clients. Mettre ainsi en place une solution dédiée à la remédiation permet une mise à jour en temps réel des données, en automatisant la démarche de sollicitation auprès des clients », indique François Quais.

Etablir une remédiation de qualité

Pour opérer efficacement les démarches de remédiation KYC, la plateforme Digital Banking de Tessi optimise trois grandes étapes successives.

Tout d’abord, la collecte des flux de documents et de données est définie en fonction de la pression du régulateur, ainsi que du budget alloué au projet. Elle peut ainsi être pensée en omnicanal : appels téléphoniques, capture via mobile, envois d’emails, de courriers ou de sms, etc.

La deuxième phase concerne le traitement automatisé des flux. La plateforme capture les différentes pièces, les analyse et confirme leur recevabilité. Elle peut par exemple confirmer si une pièce d’identité ou un justificatif de domicile est encore valide ou non. « Nous mettons également à disposition des clients finaux des dispositifs de self care et avons beaucoup travaillé sur l’ergonomie de nos interfaces pour proposer des parcours intuitifs et efficaces » confirme François Quais.

Enfin, la dernière étape consiste à opérer les contrôles de conformité nécessaires et à valider la complétude et la conformité du dossier client. Grâce au travail préalable des moteurs sémantiques et OCR (reconnaissance optique des caractères) de la plateforme, il est possible d’extraire automatiquement les données ciblées, de vérifier leur cohérence et d’opérer de multiples contrôles, à l’intérieur d’une même pièce ou bien en comparaison de chacune des pièces collectées (Exemple : le nom associé aux différentes pièces est-il bien le même ? Est-ce cohérent ?).

« Nous consultons également des référentiels de données externes, permettant de collecter des données complémentaires et sécuriser les contrôles. Ces outils sont souvent utilisés dans le cas de vérifications à opérer sur des personnes politiquement exposées ou des entreprises entretenant des relations commerciales avec des pays sous embargo », précise François Quais.

Alors que la législation ne cesse de se renforcer, notamment pour mieux identifier les bénéficiaires effectifs derrière les personnes morales, Tessi fait évoluer sa solution Digital Banking en continu, grâce à une veille réglementaire et métier. Mais comme le rappelle François Quais : « au-delà de la conformité, n’oublions pas un autre enjeu auquel contribuent aussi nos solutions : des données clients à jour constituent un prérequis indispensable à la performance des opérations commerciales ! »


Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre prochain webinar - jeudi 5 novembre, 11h00 - "Remédiation KYC : automatisez la vérification de vos données clients et assurez votre conformité."
Dans ce numéro

Remédiation KYC : pour des données clients à jour et conformes

 
Encadrées par la législation européenne et nationale, les procédures KYC doivent permettre la collecte et la mise à jour des données client afin d’assurer la conformité aux obligations de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Pour les entreprises concernées, le défi consiste à suivre et intégrer les nombreuses évolutions juridiques. Paul ...
 
Pour les banques, la démarche Know Your Customer (KYC) est aujourd’hui indispensable pour repérer des flux atypiques sur les comptes et répondre aux demandes de vérification émanant des auditeurs. Tessi a accompagné l’un des grands acteurs français pour une remédiation KYC sur le segment d’activité de la banque de détail, en misant sur des processus ...
 
Imposées aux acteurs du domaine bancaire, les procédures de remédiation KYC (Know Your Customer) sont aujourd’hui incontournables pour maintenir une relation client conforme et durable. Tessi accompagne les entreprises face un double enjeu : optimiser les campagnes de mises à jour des données clients, maintenir leur conformité face à la réglementation et aux demandes d’auditeurs ...