Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
4 min

Tessi accélère la confiance numérique

De l’onboarding client à l’archivage légal des flux et des échanges, Tessi prend en charge et sécurise l’intégralité du parcours client. Eric Jamet, Directeur marketing, présente cette plateforme modulaire de solutions intégrées, nécessaires pour simplifier les échanges, en garantir la conformité numérique et réduire les coûts de transaction.

Tessi Sign

 Faciliter l’enrôlement dans le parcours client

« Pour parvenir à bien engager son client, il faut d’abord bien l’identifier et aussi être capable de le rassurer », souligne Eric Jamet. Un processus de souscription à distance commence souvent par la collecte de pièces justificatives (carte d’identité, justificatifs de domicile, bulletins de salaire, avis d’imposition, etc.). Tessi assure la digitalisation et sécurise cette étape dite d’«onboarding » ou d’enrôlement nécessaire à l’identification à distance du client. Chaque pièce collectée est soumise à plusieurs contrôles automatiques qui permettent de valider la recevabilité du document par une vérification intra-pièce (type et données du document) et inter-pièces (cohérence des données des différents documents transmis). Des contrôles de « preuve de vie » instantanés durant le parcours peuvent également être opérés par analyse biométrique à partir d’un selfie photo ou vidéo. Autre point clé pour la fluidité du parcours client : « Notre plateforme est omnicanal. Un client peut commencer son parcours sur son téléphone portable et le terminer en rentrant chez lui sur un ordinateur sans perte d’informations ! » Simple, efficace, un détail qui améliore considérablement l’expérience client et le taux de conversion.

Confirmer l’identité de la personne physique ou morale

Avec le rachat de Dhimyotis en 2017, autorité de certification et tiers de confiance français en matière de solutions d’authentification et de certificats numériques, Tessi se positionne comme expert des solutions d’identité numérique grâce aux certificats qualifiés CERTIGNA conformément au règlement européen eIDAS. « Un gage de confiance ? Dans la cadre de la commande publique, la Direction des Achats de l’État a retenu l’Autorité de Certification CERTIGNA pour la délivrance de certificats qualifiés eIDAS. Plusieurs centaines d’établissements publics sont concernés ». Trois usages sont possibles : un certificat comme cachet numérique personnel, un cachet serveur qui sécurise et trace les échanges opérés au sein d’une application métier ou encore un certificat SSL pour sécuriser un site internet : indispensable quand on sait que Google tend à déréférencer ou sanctionner les sites non sécurisés par HTTPS.

Souscrire à une offre et signer en quelques clics

Tout est prêt ? Il est temps de signer ! Le mode de signature électronique dépend souvent du processus commercial et du cœur de métier de l’entreprise.« L’étape de signature est aussi très variable en fonction des besoins client : elle peut prendre la forme d’une signature électronique simple ou avancée d’un document en ligne, ou d’un parcours digital aboutissant à la constitution et signature électronique qualifiée d’un contrat. » Modulable, la plateforme Tessi s’adapte aux besoins de l’entreprise en personnalisant le parcours de signature. Dans de multiples cas d’usage, opter pour une solution clé en main qui propose un processus standardisé de signature s’avère le bon choix : « Tessi SIGN est une solution simple, orientée client, permettant de faciliter et automatiser 80% des besoins de signature électronique. »

Conserver durablement les flux et preuves de conformité

Tessi Certified eSafe est un système d’archivage électronique certifiée NF461 par l’AFNOR. Il garantit ainsi la conservation à valeur probatoire, des flux électroniques précédemment signés. Documents et enveloppe de preuves sont conservés durant toute la durée légale nécessaire, attestant de l’intégrité des contenus, la traçabilité des événements et l’horodatage des documents. « Une solution de conservation à valeur probatoire idéale pour les flux électroniques natifs comme pour les copies numériques fidèles de documents papier. »

Héberger et sécuriser l’ensemble des services

« Avec la digitalisation des échanges, nous évoluons vers un contexte de plus en plus ouvert de gestion des applications et des données. Il est donc indispensable de créer les conditions d’une exploitation de la data totalement sécurisée pour garantir la confiance numérique », souligne Eric Jamet. C’est l’orientation prise par Tessi à travers, sa plateforme européenne d’hébergement composée de six data centers « Tiers III » interconnectées. Les services et applications peuvent être disponibles en Cloud Privé ou ouvert.. « Déjà certifiés ISO 27001, ces infrastructures sont en cours de certification pour l’hébergement de données santé. »

Zoom sur…Tessi SIGN

Simple et efficace, la signature électronique est devenue l’incontournable du parcours client ! Tessi SIGN est un logiciel  visant à optimiser la gestion des opérations de signature électronique, au plus près des usages des utilisateurs. Ouverture de comptes, abonnement à des services, contractualisation en ligne… Tessi SIGN vous simplifie la vie ! Disposez ainsi d’un portail en marque blanche, centré sur le principe  « What You See Is What You Sign » (WYSIWYS). Profitez d’un workflow de signature mono ou multi signataires facilement paramétrable et intégrable à vos parcours client. Signez depuis une tablette numérique, une code OTP SMS en ligne, un certificat de signature personnel, selon vos processus de vente. Hébergé en mode SaaS et sécurisé au sein des data centers Tessi, Tessi SIGN confère au document la valeur de conformité juridique exigée par une relation contractuelle. Et les bénéfices sont multiples : un meilleur suivi du parcours de signature, un processus contractuel accéléré, des coûts de traitement divisés par trois, un back-office plus performant, le tout pour un parcours client qui gagne en agilité ! Retrouvez l’ensemble des fonctionnalités de Tessi SIGN sur le site internet.

Dans ce numéro

La confiance numérique, première garantie des échanges électroniques

 
L’application progressive du règlement eIDAS marque un tournant avec comme objectif de faciliter les échanges numériques dans le marché intérieur. Avec quelles conséquences pour les entreprises françaises ? Les explications d’Éric Caprioli, vice-président de la Fédération des Tiers de confiance du Numérique (FNTC) et avocat à la Cour de Paris.
5 min | Lire l'article
 
Sur le marché en pleine ébullition de l’affacturage, Société Générale Factoring a dû se réinventer en mode agile. Pour optimiser son parcours client, l’entreprise a fait appel à Tessi afin de mettre en place sa première plateforme de commercialisation digitale : retour sur une expérience réussie.
2 min | Lire l'article
 
De l’onboarding client à l’archivage légal des flux et des échanges, Tessi prend en charge et sécurise l’intégralité du parcours client. Eric Jamet, Directeur marketing, présente cette plateforme modulaire de solutions intégrées, nécessaires pour simplifier les échanges, en garantir la conformité numérique et réduire les coûts de transaction.
4 min | Lire l'article