Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
5 min

Tessi Digital Banking : en route pour l’automatisation des processus Crédit et Financement

De la phase d’instruction à la gestion de la vie du crédit, la plateforme Tessi Digital Banking offre une solution complète et sur mesure, adaptée aux marchés des particuliers comme des professionnels. Philippe Varache, Key Account Manager Secteur Banque, explique comment faire de l’automatisation des processus de crédit un levier de compétitivité !

Tessi Digital Banking, une plateforme modulaire orientée client

Partenaire historique des banques, Tessi propose une solution unique qui allie technologie et expertise métier pour automatiser le processus de crédit. Comment ? Par la création d’une plateforme digitale modulaire et orientée utilisateurs : Tessi Digital Banking. « Nous sommes en capacité d’adapter les paramètres de la plateforme pour l’intégrer au mieux aux processus internes des clients », explique Philippe Varache. Une solution clé en main qui prend en charge l’intégralité du cycle de vie de tout type de crédit : crédit immobilier, crédit à la consommation, financement automobile, affacturage, leasing ou encore crédit professionnel. Le tout, en intégrant un processus de confiance numérique et de digitalisation. « Notre objectif est de donner les outils nécessaires à nos clients pour qu’ils soient en capacité de prendre des décisions stratégiques rapidement et se concentrer sur leur cœur de métier », résume Philippe Varache.

Entamer le processus de souscription par des dossiers clients qualifiés

La plateforme centralise l’acquisition de dossiers en multi-sources, soit par le client final directement, soit par les courtiers ou les partenaires. Les informations sont traitées automatiquement grâce à des solutions d’extraction de données et de scoring du crédit client. Objectif ? Capturer un dossier complet en un temps record pour limiter les aller-retours avec le client et la perte de temps souvent associée au traitement des documents. Un vrai gain de temps pour les analystes en limitant les tâches rébarbatives à faible valeur ajoutée. Car Tessi n’offre pas seulement une solution technique, mais bien une expertise de la filière crédit.

Tessi affiche un taux moyen de reconnaissance automatique de 85% des documents sur la plateforme, en fonction de la qualité de la source (natif digital, scanner, photo) et du type de documents, les 15% restants sont traités par des experts du groupe. « C’est là où la proposition Tessi Digital Banking prend tout son sens, en assurant un service opérationnel 100% complet et de haute qualité », souligne Philippe Varache.

Faciliter la prise de décision par des profils clients sécurisés

Une fois l’ensemble des pièces du dossier réunies et validées, Tessi Digital Banking apporte son expertise pour établir le profil client par une analyse approfondie du dossier et une mise en perspective avec les tendances du marché actuel (base de données externes du marché, partenaires institutionnels, liste de sanctions, personne politiquement exposée…). Tessi est ainsi en mesure de proposer un profil risque du prospect ou du client afin d’accélérer la prise de décision banque.

Signer en toute sécurité

Tout est prêt pour la signature ! La plateforme va revérifier de façon automatique le dossier. Le client peut alors choisir de signer le contrat grâce à Tessi SIGN ou de générer l’impression et l’envoie d’une version papier. « L’automatisation permet de réconcilier le monde physique et monde digital. On est en pilotage des modes de communication qu’ils soient digitaux ou courriers papiers. » Dans le cadre d’un crédit immobilier, la plateforme intègre les impératifs de la législation comme le délai de réflexion minimal de 10 jours imposé par la loi Scrivener de 1979 qui a pour objectif de protéger les emprunteurs souscrivant à un crédit immobilier supérieur à 21 500 €. Une fois le crédit signé, l’ensemble des documents associés sont sécurisés et archivés avec les preuves à valeur probatoire sur la plateforme.

Maîtriser les timings de déblocage

Le déblocage des fonds se fera automatiquement dans les délais appliqués au type du crédit. Tessi Digital Banking peut répondre à une demande de déblocage totale ou partielle avec un « workflow » automatisé afin de sécuriser chaque étape pour une maîtrise parfaite du timing ! Une réponse adaptée notamment aux crédits immobiliers dont la vente en état de futur achèvement peut corser le processus de déblocage. L’automatisation du processus offre ainsi la possibilité aux analystes d’acquérir une vision à 360° de leur fichier client pour plus d’efficacité.

Fidéliser le client tout au long de la vie du crédit

Avenants de personnes, d’objets, administratifs, renégociations financières… Le crédit est un processus vivant ! Pour simplifier le processus, Tessi Digital Banking offre la possibilité d’automatiser les actes modificatifs pour un meilleur traitement des pièces. « L’automatisation est un procédé qui concerne souvent davantage la phase d’acquisition alors qu’elle ouvre de nombreuses possibilités pour la gestion de la vie du crédit et la fidélisation du client », explique Philippe Varache. Enfin, la plateforme offre une parfaite traçabilité de l’ensemble des documents apportés tout au long de la vie du crédit. 

Apporter une solution de services bancaires personnalisés

Si l’entreprise possède déjà ses propres logiciels de traitement mais recherche un accompagnement sur la gestion de ses processus, Tessi répond présent en tant que prestataire de services. Avec plus de 1 000 experts formés qui interviennent dans le monde des crédits, 22 centres d’expertise à travers l’Europe, Tessi se positionne comme un prestataire incontournable du secteur bancaire. « Nous mettons une emphase particulière à la formation et à la certification de nos experts, notamment IOBFP pour accompagner au mieux nos clients dans l’instruction de leur dossier de crédit. » Un moyen efficace de mutualiser les coûts opérationnels dont le gain peut aller de 15 à 25% de l’investissement engagé et une promesse de ROI qui fait la différence. « Beaucoup de nos clients font face à une élasticité de leurs ventes due à la saisonnalité de leur activité. Un moment charnière pour une entreprise où Tessi a tout son rôle à jouer par la réactivité de ses équipes et la réduction réelle des coûts du processus. » Tessi prend notamment un engagement de qualité de service en proposant un dispositif de gouvernance spécifique associée à un contrôle qualité. En clair, un traitement des dossiers dans les délais impartis et sans retard !

Une expertise métier sur toute la vie du crédit

Les experts Tessi prennent en charge la gestion des dossiers dès les premières phases d’octroi et d’instruction des dossiers afin d’accompagner les clients dans l’analyse des dossiers. Ils traitent leur conformité lors des différentes étapes de la vie du crédit (analyse des demandes, gestion des avenants…). La gestion des renégociations financières ou avenants de taux représente un exemple concret d’une externalisation à valeur ajoutée où Tessi capitalise toute son expertise. Souvent complexe à planifier, la renégociation des taux est une activité de gestion qui fait face à de fortes variations de volume. « En 2017, la gestion des renégociations financières représentait 60% des activités back-office alors qu’elle ne dépassera pas les 20% cette année. Pour une banque, externaliser la gestion de l’activité retire une sacrée épine du pied et assure des économies significatives. » Un cas typique d’externalisation à forte valeur ajoutée !

Dans ce numéro

Digitalisation des crédits : au cœur de la transformation des banques !

 
De la phase d’instruction à la gestion de la vie du crédit, la plateforme Tessi Digital Banking offre une solution complète et sur mesure, adaptée aux marchés des particuliers comme des professionnels. Philippe Varache, Key Account Manager Secteur Banque, explique comment faire de l’automatisation des processus de crédit un levier de compétitivité !
5 min | Lire l'article
 
La survie des banques de détail passe par un changement radical de vision selon l’expert Roland Sin-Chan. Les services automatisés et l’externalisation forment leurs nouveaux gisements de productivité et de maîtrise des coûts, dans un nouveau monde bancaire où le client veut piloter ses opérations en temps réel. Senior advisor et président de société de ...
3 min | Lire l'article
 
Carrefour Banque s’est fait une place de choix dans les services financiers. En France, plus de deux millions de personnes sont détentrices d’une Carte PASS, sa carte de crédit renouvelable. Retour sur les prestations de numérisation et d’octroi de TESSI pour Carrefour Banque.
3 min | Lire l'article