Élément décoratif

Tessi#Insights

Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
3 min

Tessi POST : une gestion multicanal des flux aux nombreux bénéfices

Chronophage, coûteuse, faillible… la filière papier, bien qu’ayant encore de beaux jours devant elle, n’est plus l’unique solution face à la diversité des canaux de communication. Tessi POST les exploite pleinement pour accompagner les organisations dans leur transformation digitale et l’amélioration de leur relation client.

Tessi Post

Depuis une dizaine d’années, Tessi est l’allié d’entreprises de toutes tailles – et tous secteurs d’activité – dans la gestion de leurs communications sortantes : courriers de gestion, courriers égrenés, envois simples ou recommandés, campagnes d’emailing… Pour répondre à la diversité de leurs besoins, les supports papiers comme électroniques sont concernés. Comme l’explique Romain Le Formal, responsable Marketing solutions digitales, « Tessi POST permet de gérer les flux sortants multicanaux, en exploitant à la fois une filière éditique industrielle, dédiée à de gros volumes de documents papier à adresser par voie postale, et des filières électroniques (email, SMS, courriers dématérialisés, LRE…). »

Gains de productivité et baisse des dépenses

Cette gestion interactive et dynamique monte en puissance, se traduisant par l’évolution de la solution. « Sa vocation, initialement, était de gérer des flux de courriers égrenés, ceux qui circulent quotidiennement au sein de l’entreprise, indique Thierry Kerdellant, directeur commercial Digital print & CCM services. Nous l’avons progressivement transformé en solution plus complète, permettant de traiter des documents par différents modes de capture » Le driver d’imprimante Tessi Post renvoie les flux vers les serveurs de Tessi sur la base d’un paramétrage opéré par le client. L’espace de dépôt web sécurisé permet de traiter des fichiers très volumineux. Le flux batch traite quant à lui sans intervention humaine, depuis un processus prédéfini à l’avance.

La solution, ergonomique, simple à utiliser après deux heures de formation, est déployée en mode Saas, sans implémentation technologique chez le client. Elle répond à plusieurs besoins comme l’exigence de traçabilité des documents sensibles ou confidentiels, qui peuvent rejoindre un système d’archivage électronique à valeur probatoire. De même, elle facilite la gestion des documents et de leur statut de traitement. Enfin, elle permet des économies notables. « La baisse moyenne des coûts globaux, entre une solution interne et Tessi POST, est d’environ 30 %, précise Thierry Kerdellant. Et la numérisation des lettres recommandées divise les frais par quatre. » On note également 20 % de gains de productivité, grâce au repositionnement des équipes sur des tâches à valeur ajoutée – par exemple d’analyse ou de reporting.

Le digital à la rescousse des entreprises pendant le confinement

Au fil de ses évolutions, Tessi POST a développé de nombreux atouts : la plateforme est l’une des six solutions françaises qualifiées par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), en tant que service qualifié d’envoi de recommandé électronique (LRE) et respectant ainsi les exigences l’article 44 du règlement eIDAS. Offrant une traçabilité complète, à toutes les étapes, la solution est également hébergée sur un data center certifié HDS (hébergeur de données de santé) :  un gage d’assurance pour les acteurs du domaine de la santé (centres hospitaliers, laboratoire d’analyse, cliniques…).

En dehors de sa dimension opérationnelle multicanale, Tessi POST est également un levier pour répondre aux enjeux de transformation digitale de l’entreprise. « Des enjeux amplifiés par la crise de la Covid-19 », rappelle Romain Le Formal. Lors du premier confinement, qui a fortement impacté les services postaux, les banques en ligne n’ont pas eu d’autre choix que d’envoyer de façon électronique les codes secrets d’activation des comptes via un processus sécurisé. Le taux de conversion numérique a été quasiment de 100 % dans ce secteur. Autre exemple : la dématérialisation a facilité l’envoi des convocations d’assemblées générales de copropriétés. « Grâce à la réactivité de nos équipes, nous avons pu orienter dans un temps record nos clients vers le digital », confirme Thierry Kerdellant.

Une solution au service des démarches marketing des clients

Dans les prochains mois, Tessi POST va connaître des évolutions pour accompagner la transformation de l’expérience client. « Il s’agit de favoriser la digitalisation du parcours client et d’améliorer les interactions, en permettant à chaque service de créer des communications uniques, propres à chaque cible », explique Romain Le Formal, en prenant l’exemple d’une agence de voyage, au sein d’un réseau, qui peut avoir la main sur une campagne de promotion tarifaire. L’ambition est donc de passer du CCM (Customer Communication Management) au CXM (Customer eXperience Management), avec la possibilité pour Tessi de mobiliser l’ensemble de ses expertises au service des démarches marketing de ses clients. A suivre !


Plus d’informations sur la solution Tessi Post
Dans ce numéro

Gestion multicanal des flux sortants : levier de productivité pour l’entreprise

 
Chronophage, coûteuse, faillible… la filière papier, bien qu’ayant encore de beaux jours devant elle, n’est plus l’unique solution face à la diversité des canaux de communication. Tessi POST les exploite pleinement pour accompagner les organisations dans leur transformation digitale et l’amélioration de leur relation client.
 
La digitalisation des flux sortants est en marche, et la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer cette tendance déjà bien installée. Mais le tout numérique présente aussi des limites, incitant à opter pour une approche mixte dans les interactions entre les entreprises et leurs clients.
 
Depuis plus de dix ans, Tessi accompagne la société de services bancaires à chaque étape d’évolution de ses besoins. Un partenariat qui a été initié pour l’édition et la mise sous pli des courriers papier, avant de déployer la solution Tessi Post pour gérer les flux digitaux en multicanal.