Élément décoratif

Tessi#Insights

Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
Le blog de la transformation digitale des processus d’entreprises
4 min

Tessi pour la Santé : fluidifier le parcours patient, optimiser la gestion des flux

Pour accompagner les initiatives e-Santé promues par les pouvoirs publics, Tessi renforce son expertise au service des acteurs de la santé autour de 3 axes : digitaliser le parcours du patient, dématérialiser et sécuriser les flux de documents et de données, automatiser les processus de gestion des établissements de soins. Décryptage avec Eric Jamet, Directeur marketing et Innovation chez Tessi.

Tessi pour la Santé : fluidifier le parcours patient, optimiser la gestion des flux

Comme l’ensemble des secteurs d’activité, la santé est invitée à prendre le virage digital pour gagner en efficacité. Le rapport à l’origine du plan gouvernemental « Ma Santé 2022 » met en avant l’opportunité que représente le numérique pour réduire les dépenses de santé et favoriser la rentabilité des établissements, tout en améliorant la qualité des soins. Et la marge de progrès est grande si l’on en croit les statistiques ! 83% des CHU procédaient encore en 2017 à une pré-admission exclusivement physique et sous format papier. 87% des patients affirmaient, selon une autre étude, ne pas avoir accès à leur dossier médical en ligne. Enfin, 20% en moyenne des coûts administratifs sont liés au fonctionnement transverse de l’Hôpital selon le rapport ATIH.

Certifié Hébergeur de Données de Santé, Tessi développe une offre dédiée au secteur, affichant une double promesse : « offrir un parcours digital aux patients, tout en optimisant la gestion des flux et des données des établissements », indique Eric Jamet, directeur marketing et innovation de Tessi.

Tessi s’appuie pour cela sur son expérience dans l’optimisation de leurs processus documentaires et la sécurisation des données de santé. « Nos centres de services dématérialisent et traitent chaque année près de 10 millions de dossiers d’assurance santé. De même, nous expédions pour le secteur plus de 2,7 millions de courriers médicaux et administratifs par voie postale et électronique », confirme Eric Jamet.

De la pré-admission au post-séjour

Tessi pour la Santé cible trois axes majeurs, en premier lieu la digitalisation du parcours du patient de A à Z. Pour Eric Jamet, « l’objectif des établissements est à la fois de faciliter les formalités et d’accroitre la satisfaction de leurs patients, en gagnant en fluidité dès l’arrivée à l’hôpital ». Voire même avant ! Le patient devient pleinement acteur de sa pré-admission, en fournissant en ligne les pièces justificatives nécessaires, en remplissant les formulaires depuis chez lui, puis en signant électroniquement son dossier. Pour l’établissement de soins, ce sont autant de démarches automatisées soulageant les équipes d’accueil. La phase de pré-admission en ligne permet aussi de réserver des services additionnels pour la durée du séjour : télévision, services de conciergerie, etc… Autant de services qui pourront aussi être accessibles en ligne durant le séjour.

Le jour de l’admission, le patient gagne ainsi en tranquillité d’esprit, mais aussi en rapidité et qualité d’accueil. Et l’établissement bénéficie immédiatement de la réduction des files d’attentes et de la conformité des dossiers d’admission !

Après l’admission et avant l’intervention, la plateforme Tessi ouvre l’accès à des services de confiance liés aux droits du patient dans son parcours médical. La solution accompagne notamment le patient dans les formalités légales de recueil d’un consentement préalable à l’intervention, de manière 100% électronique.

Enfin, la plateforme Tessi permet d’adresser les formalités de post-séjour, comme l’accès aux différents questionnaires (médical, satisfaction, …), aux factures et à la possibilité de les régler en ligne.

Durant tout le parcours, l’ensemble des documents et données collectées est archivé à valeur probatoire de manière hautement sécurisée et certifiée.

Dématérialiser et sécuriser les flux

Tessi pour la Santé adresse également la gestion des flux liés au dossier patient. Les services de dématérialisation de Tessi permettent d’optimiser la gestion des flux entrants du patient, mais aussi d’opérer la reprise d’archives historique papier, afin de conserver l’ensemble au sein d’un Système d’Archivage Electronique légal (SAE). Quels intérêts au-delà de la conservation de la valeur probante des documents ? Une accessibilité plus facile depuis le Dossier Patient Informatisé (DPI) de l’établissement et un versement sécurisé dans le Dossier Médical Partagé (DMP).

En matière de flux sortants, le besoin concerne principalement l’émission de courriers médicaux vers l’assurance maladie ou les praticiens : Tessi en industrialise la production de façon multicanal : papier, email sécurisé, lettre recommandée électronique, ….

Optimiser la gestion des établissements

Le dernier axe de Tessi pour la Santé s’adresse aux principaux services support des établissements, en particulier les directions Achats, Finances et RH. Tessi dématérialise les processus de commande publique et de factures fournisseurs, grâce à sa plateforme de facture électronique interfacée avec « Chorus ». De même, Tessi accompagne la digitalisation du dossier RH Agent et met en place les solutions permettant de digitaliser les flux RH de l’établissement : signature électronique des contrats de travail, bulletin de paie électronique, coffre-fort électronique agent ou salarié… A la clé, des gains significatifs en terme de coût d’archivage, de conformité des échanges et de partage d’informations en interne.

En phase avec les standards de sécurité et d’interopérabilité

Outre ses atouts fonctionnels, l’offre de Tessi pour la Santé se distingue par son haut niveau de sécurité. « Nos solutions reposent sur une infrastructure d’hébergement informatique certifiée ISO 27001 et HDS et respecte l’ensemble de la législation sur les données de santé (RGPD…). », illustre Eric Jamet.

Tessi héberge et sécurise déjà plus de 3,5 pétaoctets de données personnelles et de santé ! Le tout en respectant un cahier des charges très strict : « Certifiée NF461, notre solution de dématérialisation et d’archivage électronique permet la conservation de la valeur probatoire des flux dématérialisés. De même, nos services de confiance en matière d’horodatage, de signature électronique et de Lettre Recommandée Electronique sont qualifiés par l’ANSSI ».

Sur l’ensemble des domaines couverts, les solutions disponibles sont interopérables avec les systèmes d’information existants et les formats des applications de santé, grâce à des APIs et à l’expertise des équipes Tessi en matière d’EAI.

Conscient pour autant de la complexité des métiers de la santé, du niveau d’exigence règlementaire et de la nécessité de faire converger les différents systèmes d’information, Tessi pour la Santé propose une démarche d’audit permettant en amont de cartographier les flux de documents et de données pour élaborer des réponses optimisées, parfaitement adaptées aux nouveaux enjeux des établissements de santé.


Plus d’informations sur l’offre Tessi pour la Santé ?
Dans ce numéro

E-santé : simplifier le parcours patient, sécuriser la gestion des flux

 
Pour accompagner les initiatives e-Santé promues par les pouvoirs publics, Tessi renforce son expertise au service des acteurs de la santé autour de 3 axes : digitaliser le parcours du patient, dématérialiser et sécuriser les flux de documents et de données, automatiser les processus de gestion des établissements de soins. Décryptage avec Eric Jamet, Directeur ...
 
Quand une structure de santé envisage de dématérialiser ses processus, il peut être tentant de se contenter de transformer les supports papier en documents numériques. Pour Emmanuel Michaud, consultant e-santé et co-fondateur de la plateforme jeconsens.fr, cette dynamique nécessite au contraire une remise en question, des pratiques, associée à beaucoup de pédagogie. Explications.
 
Pour fluidifier le parcours de pré-admission de ses patients et améliorer leur prise en charge, le groupe Ramsay Général de Santé a misé sur un parcours digital. Olivier Tarneaud, Directeur marketing et digital, nous explique comment la création d’une telle plateforme a changé le processus de pré-admission des patients.