Pouvez-vous nous présenter Consoneo ?
Consoneo est une cleantech innovante qui accompagne, depuis plus de 10 ans, tous les acteurs de la rénovation énergétique pour réaliser leurs dossiers CEE, MaPrimeRénov’ et leurs dossiers pour des aides locales. Nous nous adressons à tous les acteurs de la chaîne de valeur : de l’obligé à l’installateur, en passant par le délégataire ou mandataire, les artisans, le réseau de distribution de matériel, les bureaux d’études, ou encore, les auditeurs, les fabricants, les banques… Nous nous adressons à l’ensemble de l’écosystème de la rénovation énergétique avec quatre missions principales :
- Massifier l’accès aux aides et sécuriser leur obtention
- Simplifier les démarches administratives
- Mobiliser les financements pour accélérer la rénovation énergétique
- Garantir des travaux et des dossiers de qualité
En mettant en relation les demandes de travaux et les financeurs, nous avons un positionnement unique de facilitateur de solutions.
Quelles sont les difficultés dans les dossiers CEE ?
Le dispositif des CEE est hybride puisque c’est un marché de certificats d’économies d’énergie dont le prix évolue en fonction du niveau d’obligation, du rythme de délivrance des certificats, mais également des évolutions réglementaires du dispositif. C’est un dispositif administré et très encadré, et en constante évolution, comme en témoigne les 8 arrêtés créant, modifiant ou supprimant des fiches d’opérations standardisées parus en 2023 ! C’est une force parce que cela permet de s’adapter à l’actualité, aux pratiques et aux enjeux, mais c’est très contraignant pour les professionnels. Il faut être très vigilant et assurer un suivi réglementaire extrêmement fin. C’est également pour être accompagné d’un point de vue réglementaire et technique qu’ils font appel à nous.
Concrètement, comment accompagnez-vous vos clients ?
Nous avons développé des applications digitales et mobiles, qui permettent de contrôler en temps réel les documents des dossiers d’aides et le respect de certaines exigences techniques. Nous actualisons nos outils très régulièrement pour coller parfaitement avec la règlementation qui évolue sans cesse. Ce sont des outils pédagogiques et ergonomiques, avec notamment des modules d’Intelligence Artificielle qui permettent d’identifier les erreurs, tout en laissant une marge d’autonomie aux acteurs. Par exemple, on accompagne pas à pas les artisans, en vérifiant à chaque étape la partie règlementaire pour que le dossier soit bien sécurisé. Cela évite les mauvaises surprises, comme de se rendre compte à la fin des travaux que le matériel n’était pas éligible ! C’est un gain de temps et d’énergie au quotidien pour les artisans, qui peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. De même, avec les mandataires, délégataires ou obligés, on leur fournit une plateforme digitale qui simplifie le contrôle administratif pour, in fine, sécuriser l’obtention des CEE. Nous accompagnons également nos clients dans la bonne compréhension des dispositifs d’aides existantes et de leur évolution, et dans l’utilisation optimale de nos outils avec notre organisme de formation Consoneo Academy.
Comment vont évoluer les dossiers de demande d’aide ?
Leur nombre devrait fortement augmenter ! Les obligations annuelles d’économies d’énergie de la France dans le cadre de la directive européenne relative à l’efficacité énergétique vont progressivement augmenter sur la période 2024-2030 pour aboutir à un quasi-doublement. L’ambition est de plus en plus grande, à Bruxelles comme à Paris, et il faut qu’elle se matérialise concrètement, sur le terrain, auprès de tous les acteurs concernés, et en particulier des artisans qui sont les « faiseurs » de la rénovation énergétique. Il va falloir qu’ils soient plus nombreux et qu’ils aient davantage de solutions. C’est aussi un défi en termes de coordination et de massification, ainsi que du point de vue de la qualité et de la fiabilité des travaux de rénovation énergétique. Le marché va accélérer et Consoneo participera à cette dynamique vertueuse, en développant des solutions digitales et mobiles, et en facilitant l’accès aux financements.
Quels sont les bénéfices du partenariat noué avec Tessi ?
D’un côté, Consoneo apporte l’expertise et l’innovation digitale dans le traitement des dossiers d’aides à la rénovation énergétique. De l’autre, Tessi apporte son savoir-faire et sa longue expérience dans l’accompagnement à grande échelle des parties prenantes et bénéficiaires. Comme le dit Thierry Noël, le Président du groupe Consoneo : « La complémentarité entre nos activités est évidente. Les synergies créées nous permettront d’améliorer l’expérience client et, in fine, de contribuer à l’accélération, fiabilisation et massification de la transition énergétique. C’est donc le début d’une nouvelle ère pour Consoneo et Tessi dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant. »