Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la stratégie nationale bas-carbone a fixé un objectif de 370 000 logements à rénover chaque année d’ici à 2030 et 700 000 au-delà. Or, le nombre annuel de ces rénovations est compris aujourd’hui entre 50 000 et 100 000[1].

Des mécanismes complexes

« Il y a plusieurs freins, explique Guillaume Ruelle, en charge des Activités Efficacité Energétique chez Tessi, les coûts importants avec la hausse du prix des matières premières et l’inflation, mais aussi les difficultés administratives pour obtenir les aides. » Deux principaux dispositifs coexistent : les Certificats d’Économies d’Energie (CEE) et MaPrimeRenov’. Cette dernière est une aide de l’État, accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent ou louent leur logement. Le système des CEE, quant à lui, oblige les fournisseurs d’énergie (gaz, fioul, électricité) à inciter les bénéficiaires (particuliers, entreprises et collectivités) à réaliser des économies d’énergie en accompagnant le financement de leurs travaux.

Critères d’éligibilité, montant de l’aide, calcul des économies d’énergie, entreprise labellisée RGE (Reconnues Garantes de l’Environnement), multitude d’acteurs concernés, évolution des dispositifs dans le temps… « C’est très complexe, reconnait Guillaume Ruelle. Or, les risques sont importants. Le bénéficiaire peut se voir refuser l’aide financière et le financeur, lui, s’expose à ne pas pouvoir valoriser son investissement dans le cadre de son obligation. Il faut donc les accompagner si l’on veut que les dossiers aboutissent et soient correctement valorisés. »

Optimiser les processus

Tessi et Consoneo ont conclu un partenariat pour mettre en place une offre de délégation totale, permettant de gagner du temps tout en garantissant la fiabilité des dossiers traités. « Consoneo nous permet d’accompagner la digitalisation de la filière et de démocratiser les dispositifs, détaille le responsable Tessi. Consoneo parle à tous les acteurs du secteur : Bénéficiaire, Artisan, Délégataire ou Obligé, mais aussi les éligibles (bailleurs sociaux ou hôpitaux par exemple) qui ont un statut particulier, et les banques qui seront de plus en plus amenées à accompagner financièrement la filière : les bénéficiaires, voire les installateurs. »

La dématérialisation des flux s’accompagne de leur sécurisation. « On investit dans des outils qui nous permettent de lutter contre la fraude, qu’il s’agisse de fraude aux faux travaux, de fraude documentaire ou encore de fraude aux paramètres. » Tessi fait ainsi appel, par exemple, à son savoir-faire historique : reconnaissance automatique de documents et détection de faux. L’intelligence artificielle est aussi mobilisée par les équipes R&D, permettant, entre autres, de recouper les informations fournies dans un dossier avec celles contenues dans les déclarations de travaux effectuées auprès des mairies, ou encore, de vérifier des vidéos envoyées après travaux par les artisans. On peut également se projeter, dans le cadre de la P6, sur le suivi des économies d’énergie réelles grâce aux connexions établies avec les compteurs Gazpar (gaz) et Linky (électricité).

L’humain et la technologie, l’alliance des expertises Tessi

Au-delà de la technologie, l’accompagnement est aussi humain, Tessi met ainsi à disposition son savoir-faire dédié aux métiers de la rénovation énergétique, constitué de 300 à 350 personnes, formées régulièrement à la réglementation. Les équipes Tessi spécialisées se trouvent en back-office pour l’instruction des dossiers, comme en front office, où elles sont amenées à conseiller les installateurs et les bénéficiaires, particuliers ou entreprises. Elles sont enfin impliquées dans certains contrôles obligatoires souhaités par le régulateur. « C’est cette alliance de la technologie et de l’humain qui fera la différence, s’enthousiasme Guillaume Ruelle. C’est comme ça qu’on arrivera à relever le défi de la transition énergétique ! »


Vous êtes un acteur du secteur de l’énergie ?


[1] Selon la commission d’enquête du Sénat relative à l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique.  https://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-811-1-notice.html