Tessi Post LRE : une brique de valeur dans la chaîne digitale

Onboarding des clients, signature électronique, système d’archivage électronique… Les entreprises repensent leur parcours client. A la clé : des procédures simples, efficaces, transparentes. Pour Romain Le Formal, responsable marketing des solutions digitales chez Tessi, la lettre recommandée électronique Tessi Post LRE s’inscrit dans la continuité de cette mue numérique à laquelle Tessi contribue activement : « Pour nos clients, il est logique de conclure leur parcours client par une solution digitale, plutôt que de revenir au papier. Après avoir échangé toutes les pièces en ligne et proposé une signature électronique à leurs clients, pourquoi finaliser le parcours par un envoi postal ? », souligne l’expert.

Tessi Post LRE respecte les exigences des articles 43 du règlement eIDAS et sa qualification auprès de l’ANSSI atteste de sa conformité aux obligations de l’article 44. La solution permet ainsi de s’assurer de l’identité de l’expéditeur et du destinataire et de garantir l’intégrité du document transmis. Des éléments essentiels en cas de litige. « La qualification de notre service est un gage de qualité indéniable. La valeur juridique des envois recommandés acheminés par Tessi Post LRE est présumée équivalente à celle de la version papier ». A ce jour en France, très peu de prestataires sont en mesure d’offrir cette garantie.

Parmi les éléments faisant foi, le cachet numérique scelle et horodate le document. « Nous apposons notre cachet numérique comme La Poste apposerait son cachet sur un courrier papier », confirme Romain Leformal. Tessi Post LRE offre également une traçabilité complète de l’envoi. « Le client peut savoir quand l’envoi est réalisé et consulter la plateforme pour s’assurer de la réception de la LRE », ajoute Romain Le Formal. Autre avantage : à chaque envoi, l’ensemble du dossier de preuves est conservé dans un système d’archivage électronique qui pourra être fourni en cas de litige.

La procédure d’audit, nécessaire à la qualification du service Tessi Post LRE, s’inscrit dans une logique globale de certification et de respect des normes du système d’information. C’est pourquoi, en tant que prestataire de confiance, Tessi apporte une attention toute particulière à la sécurité et l’intégrité des données traitées. Plusieurs tests de vulnérabilité sont réalisés chaque année pour s’assurer de la fiabilité de la plateforme.

La LRE, une solution adoptée par de nombreux secteurs

Agile et accessible en mode SaaS, la solution Tessi Post LRE peut être utilisée pour des cas ponctuels comme pour répondre à une logique industrielle, lorsque les volumes de réception ou d’envoi sont conséquents. Certains acteurs du secteur bancaire, de l’assurance ou des services peuvent ainsi recevoir et traiter jusqu’à 1 000 LRE par semaine. Avec son statut de LRE qualifiée, Tessi Post LRE couvre de nombreux enjeux B2B comme B2C.

La solution proposée par Tessi s’inscrit par ailleurs au sein d’une plateforme globale de communication sortante multicanale, proposant différentes filières d’envoi : éditique, publipostage, emailings, SMS, courriers sécurisés électroniques… Associée à une solution de GED, elle permet la centralisation des flux de courriers pour une gestion 100 % dématérialisée et centralisée.

« Grâce à Tessi Post, nous sommes ainsi en mesure d’accompagner tous nos clients pour moderniser et optimiser la gestion de différentes typologies de flux, en mixant les canaux appropriés et ceci en totale conformité », conclut Romain Le Formal.


Pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre prochain webinar – Mardi 3 février, 11h00 : « Lettre Recommandée Electronique : 6 bonnes raisons de l’adopter »